Posturologue à Lillers Auchel - Béthune

Posturologue Béthune

La posturologie est l’étude du fonctionnement et des dérèglements du système tonique postural et de son traitement par la reprogrammation posturale.
Le système tonique postural permet de gérer l’équilibre du corps dans l’espace en position immobile et dans le mouvement.

Nos différentes entrées proprioceptives :

• Le pied (défaut d’appui)
  • L’appareil oculomoteur (problème de convergence)
  • L’appareil manducateur (défaut d’occlusion, de mastication, de respiration)
  • La peau

sont en lien avec les chaînes musculaires et agissent sur le système tonique postural. Tout arrive par un défaut de posture qui engendre des contraintes musculaires au niveau des articulations. Ce sont nos contractures musculaires qui sont douloureuses. C’est parce que nous nous tenons mal que ces contractures et nos douleurs arrivent. Votre posturologue à Lillers près d'Isbergues et Béthune, vous accompagne alors pour améliorer votre posture.

La posturologie et les semelles orthopédiques de posturologie ou proprioceptives :

Les semelles orthopédiques de posturologie s’attaquent aux causes du déséquilibre postural et non aux symptômes. En libérant et en corrigeant les contraintes musculaires et articulaires, les semelles orthopédiques de posturologie soulagent les douleurs, les troubles posturaux, les migraines, les vertiges, l’instabilité de la personne âgée, les douleurs vertébrales (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ,hernies discales…), les sciatiques, les épines calcanéennes, l’arthrose, les troubles vasomoteurs, les tendinites, et agissent sur les chutes, les scolioses, les attitudes scoliotiques, la diminution de mobilité, les troubles de la concentration et de l’attention avec ou non difficultés scolaires chez l’enfant, …

Le déséquilibre du système tonique postural est responsable de contraintes et de sollicitations anormales du système locomoteur, donnant douleurs, inflammations, déformations et blocages (par contraintes musculaires, ligamentaires, aponévrotiques, capsulaires et cartilagineuses).

C’est par le biais des mécanorécepteurs de la peau des pieds qui sont des capteurs, que nous allons agir : ces capteurs sont très sensibles donc les éléments sur les semelles orthopédiques ne dépasseront pas 2 millimètres d’épaisseur pour permettre une action réflexe par influx nerveux. Celui-ci sera analysé au niveau du cerveau qui donnera une réponse par une information aux muscles effecteurs qui contrôlent le tonus postural. La correction des chaînes musculaires libère les contraintes imposées à toutes les articulations. La posture du patient va s’améliorer, les douleurs diminueront et souvent disparaîtront. On aura reprogrammé progressivement la posture.

A qui s’adresse la posturologie ? A tous :

• Aux enfants dès l’âge de 4 ans et avant 9 ans, surtout en cas de difficultés scolaires.
  • Les adolescents, de 11 à 17 ans, afin de dépister une scoliose.
  • A l’âge adulte dès les premiers symptômes d’une douleur mécanique articulaire, vertiges, instabilité, maux de tête, fatigue chronique, mauvais sommeil, difficulté de concentration.
  • Systématiquement chez tous les sportifs, même sans symptôme.

L’examen clinique postural :

• Interrogatoire précis du patient : antécédents depuis la naissance, les chutes, les chocs, les accidents... L’utilisation des radios, IRM, bilans est nécessaire ; tous documents doivent être communiqués pour orienter l’examen clinique et son interprétation.
  • Examen clinique : on recherche les causes du déséquilibre postural qui entraîne des contraintes et des douleurs articulaires.
  • Bilan, synthèse, corrélations et traitement postural proposé : on libère les contraintes imposées sur les articulations grâce à la correction des chaînes musculaires. Souvent en plus du capteur podal, d’autres capteurs sont en cause comme l’œil, l’appareil manducateur (mâchoires et dents), ainsi que des cicatrices pathologiques, un dysfonctionnement de la première vertèbre cervicale, d’autres blocages, voir même notre émotionnel ancien et récent. Donc nous pouvons conseiller le patient à consulter d’autres professionnels de la santé comme l’orthoptiste, l’orthodontiste, l’occlusioniste … pour agir en synergie.

Les semelles proprioceptives réalisées par votre podologue près d'Auchel seront très fines et seront donc très facilement adaptables et ajustables aux chaussures. Des éléments en liège ne dépassant pas 2 millimètres d’épaisseur, sont placés à des endroits précis.

Le traitement postural suivi assidûment par le patient, avec la correction de toutes les entrées proprioceptive mises en cause, assure des résultats toujours observables, mais variables en fonction de la pathologie. Ceux-ci sont surtout déterminés par le sérieux du patient à suivre les prescriptions et conseils du posturologue qui prendra les décisions thérapeutiques qui permettront une reprogrammation progressive d’une nouvelle posture et une libération des contraintes musculaires.

• Pour une consultation de posturologie prévoir 45 minutes à 1 heure
  • Le traitement postural se fera sur un an.
  • Les contrôles s’effectuent tous les trois mois, plus rapidement si nécessaire.

Me contacter

Consultez également :